Notre mission

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT À TRAVERS LES MÉTIERS DE DEMAIN

Confrontés à la rapidité et l’évolution technologique, les métiers sont amenés à changer de manière radicale et constante.

 

L’émission propose d’apporter un éclairage global sur l’actualité des métiers d’aujourd’hui et de demain, mise en avant les grandes tendances par secteur d’activité : L’évolution technologiqueIndustrie, chimie, nouvelles technologies, Informatique, digital, robotique, l’industrie agro-alimentaire et l’agriculture, les énergies renouvelables, la santé et les biotech, les télécommunications….

L’objectif principal de cette émission est de susciter une prise de conscience chez les jeunes étudiants, leurs parents et toute personne en transition de carrière. Nous visons à fournir une variété de pistes pour les aider dans leurs choix professionnels, en mettant en lumière les métiers en forte demande, en les informant et en les intéressant à toutes sortes de carrières, qu’il s’agisse des métiers actuels ou de ceux qui émergeront dans les années à venir.

L’emploi est devenu un sujet majeur dans notre société, un sujet qui inquiète et qui occupe une place prépondérante dans la vie politique, économique et sociale.

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. L’intelligence artificielle, la robotique ou la réalité virtuelle transforment les métiers existants et en créent de nouveaux. Comment se positionner sur les emplois d’aujourd’hui et de demain ? Quelques éléments de réponse…La révolution du numérique est en marche. Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. L’intelligence artificielle ou la robotique vont non seulement transformer en profondeur les métiers existants mais en créer de nouveaux, dont on peine encore à dessiner les contours, comme les éthiciens ou les psy designers.
Certains métiers de demain sont toutefois déjà une réalité. Roboticien, data scientiste, pilote de drone civil, imprimeur 3D, BIM manager…. Les entreprises s’arrachent ces profils rares qui concernent beaucoup de secteurs professionnels.
Nombre de ces métiers sont accessibles à des titulaires de diplômes de niveau bac + 2 (BTS, DUT) ou bac + 4/5 (master, titre d’ingénieur) mais pas seulement…

10 000 FORMATIONS AUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

Le 5 avril 2022, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, le gouvernement a annoncé que 10 000 formations aux métiers du numérique seraient proposées aux populations éloignées de l’emploi : décrocheurs scolaires, demandeurs d’emploi, seniors en voie de reconversion…
Ces formations visent à amener des personnes de niveau bac ou inférieur vers les métiers du développement web, de la maintenance, de l’exploitation et de la sécurité . Pôle emploi sera bien sûr en première ligne sur ce programme, aux côtés de la Grande école du numérique qui labellise les écoles de code dispensant ce type de formation.

Lien sur rapport de Mars 2022 de France Stratégie et Dares : https://cutt.ly/6J4p8yi

En parallèle, un nouveau monde semble déjà en marche depuis quelques années. Un monde plus conscient et respectueux du vivant. Nous le voyons avec les initiatives proposées par Gunter Pauli, dans ses livres L’économie Bleue 3.0, et Soyons aussi intelligents que la nature :

200 projets menés dans le monde, 3 millions d’emplois créés ! Tous inspirés des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économiques, sociale et écologique. Ces projets proposent un nouveau modèle économique uniquement basé sur l’observation de la nature (biomimétisme).

L'équipe

Patricia Allouche

Conceptrice et productrice de l'émission

Patricia Allouche a évolué pendant 18 ans dans l’univers musical en tant que manager, apporteur d’affaire et productrice avant de se tourner vers les médias et les relations publique en 2004.
Son parcours a débuté en 1998 au Label Base Records, où elle a acquis une expertise en production musicale et a géré divers artistes.
En 2002, elle signe la comédie musicale « Adam et Eve », chez Sony Music et elle fonde sa société PA Productions, signe également « Le Titou le lapinou », un album pour enfant chez Warner Music qui rencontre un fort succès.
En parallèle, elle travaille dans les médias en 2004, en collaborant auprès du journaliste Alexandre Lichan en tant que responsable de production sur l’émission de radio « Le Club MédiaRH » et la programmation des invités de l’émission de radio et TV « Compétences », toutes deux diffusées sur BFM BUSINESS. Durant 9
ans elle prépare ce Talk Show hebdomadaire d’une heure « Le Club MédiaRH » / 400 émissions produites.
En 2013 elle collabore également avec plusieurs journalistes dans
l’accompagnement en prise de parole & Média training.
En 2017, Patricia lance une agence de conseil en communication et relations médias, Médiavoice Consulting.
En Février 2024, elle lance enfin à lancer sa propre émission TV, « Les métiers de demain », une idée qui lui tenait à cœur depuis + de 4 ans et qu’elle a écrite, préparé et produite.

Elle lance la chaine JobTalk TV sur les réseaux sociaux et crée un site dédié : https://jobtalktv.fr/

Florence Duprat

Journaliste, Présentatrice chez B Smart, Acteurs Public TV, JobTalk TV

Florence Duprat, journaliste et présentatrice française renommée, a bâti sa carrière sur plusieurs fronts médiatiques, naviguant avec aisance entre la presse écrite et la télévision. Après des débuts dans le journalisme écrit, où elle a contribué à des publications telles que Le Parisien et Les Echos, Florence a rapidement fait le saut vers le monde de la télévision.

Son parcours télévisuel débute en 1992 lorsqu’elle rejoint France 2. Là, elle se distingue en présentant les actualités boursières et en animant les journaux télévisés du 13H au sein de l’émission quotidienne « Télématin », sous la houlette de William Leymergie et je JT de la Nuit.

Florence présente des journaux, des émissions et des débats durant 28 ans, une expérience riche de rencontres avec au total 11512 heures d’antenne ! BFMTV, Bloomberg TV, France 2, RFM, RMC, Le Parisien qui lui apporte une triple expertise : Radio, TV, presse écrite.

Durant sa carrière, Florence Duprat crée ses propres émissions et assure des fonctions de rédactrice en chef.

En 2019, elle rejoint l’équipe de MédiaVoice Consulting sur des missions de coaching de prises de parole et média-training de Managers et dirigeants d’entreprises.

Aujourd’hui elle est l’animatrice de l’émission WebTV« Les métiers de demain » lancée par Patricia Allouche, depuis son lancement en Mai 2024.

Alice Bouraoui

Journaliste reporter d'images

Alice est avant tout animée par la rencontre et le partage. 

 

Depuis quelques années, elle produit des reportages abordants une grande variété de thématiques. Allant à la rencontre d’écrivains, de personnalités politiques, ou encore d’artistes urbains, son objectif premier reste celui de partager à travers sa caméra les moments de bonne humeur dont elle est témoin.

 

En 2024, elle rejoint l’équipe de JobTalk TV, pour le lancement de l’émission « Les métiers de demain ». Elle est responsable de la production des reportages dans les écoles, allant à la rencontre des élèves au cœur des établissement et les suivant dans leur travail en alternance au sei des entreprises.

Romane Hassoun

Journaliste Plurimedia

Diplômée de l’EFJ, L’école Française du Journalisme, spécialisée dans les reportages promotionnels micro trottoirs et interviews, Romane diffuse tout son travail sur les réseaux sociaux

Julia Mille

Responsable Marketing • Webdesign • Réseaux sociaux

Fondatrice de l’agence marketing et webzine AMODEA et forte de ses 8 années d’expérience en tant que responsable marketing, Julia se définit comme couteau-suisse dans l’univers du marketing. Webdesigner avec la spécificité de créer des sites web design orientés marketing, Julia s’est spécialisée en stratégie d’acquisition et de conversion. Elle créé du contenu adapté aux cibles et aux problématiques auxquels réponds l’entreprise de ses clients.

Noam Julien

Freelance Graphic designer
Noam est graphiste freelance, spécialisé dans le graphisme, le motion design 2D et la modélisation/animation 3D. Il vient d’un parcours complet dans le domaine de la communication digitale et du marketing. Il est diplômé d’un master dans ce domaine ! Il s’efforce d’améliorer l’image des entreprises grâce à sa Passion.
 


Recevez les émissions en avant première sur votre boîte mail

Inscrivez-vous

    Suivez-nous sur les réseaux